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Portage de repas

Le service de portage de repas à domicile est assuré par le Pôle d’Accompagnement Citoyen de la Communauté de Communes Convergence Garonne.

Il permet à un public défini de continuer à résider à son domicile de manière autonome en ayant l’assurance d’une alimentation équilibrée et d’un lien social. Cette prestation est financée conjointement par l’usager et la Communauté de Communes, 

Le service propose 3 types de menus : normaux, diabétiques et mixés livrés dans des sachets individuels avec le pain.

Lors d’un entretien à domicile par un agent du Pôle d’Accompagnement Citoyen, chaque bénéficiaire signe un contrat et prend connaissance du règlement.

Le prix du repas est de 6.50€.

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Allocations et aides pour les personnes âgées

Les personnes âgées peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’allocations et d’aides, qu’elles résident à domicile ou dans un établissement spécialisé.

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Préparer sa retraite

Le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé a mis en place un guide pour mieux préparer sa retraite.

Futurs retraités du secteur public, privé, professions libérales, artisans, commerçants ou encore agriculteurs non-salariés. Ce guide « Ma retraite mode d’emploi » a été conçu pour répondre aux principales questions que vous vous posez.

Téléchargez le guide 

Présence Verte Gironde

Service de téléassistance pour le maintien à domicile

13 rue Ferrère
33052 Bordeaux

Tél. : 05 56 44 09 09
Tél. : 0 825 004 116 (0,15€TTC/mn)

Consulter le site internet

Sénior

Transport à la demande (TAD) et Transport d'Utilité Sociale (TUS)

Le Syndicat Sud Gironde Mobilités lance deux dispositifs de transport.

Des questions : un numéro unique 05 33 140 150

  1. Le TAD ou Transport à la Demande : Ce service de transport à la demande est réservé aux habitants et aux personnes travaillant sur les CDC de Convergence Garonne, du Réolais en Sud-Gironde et du Sud-Gironde. Après réservation, un minibus vous prend en charge à un point d’arrêt signalé et vous dépose à un autre.

    Le service fonctionne de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. La réservation est obligatoire selon les modalités indiquées.

    Pour organiser au mieux votre trajet, pensez à réserver au plus tard l’avant-veille à 17h selon le jour souhaité.
     
  2. Le TUS ou Transport d’Utilité Sociale : Pour se déplacer quand c’est essentiel ! Le Transport d’Utilité Sociale (TUS) est un dispositif de mobilité solidaire qui effectue des trajets en porte à porte.

    Ce service est délégué, par convention, à l’association Cap Solidaire spécialiste de la mobilité sociale et solidaire sur le territoire depuis plusieurs années.

    Le service fonctionne de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
    La réservation est obligatoire selon les modalités indiquées et son tarif est plafonné.

    Ce service s’adresse aux personnes en situation de vulnérabilité qui rencontrent des difficultés à se déplacer pour accéder à l’emploi, à l’insertion ou aux soins. Les potentiels bénéficiaires doivent être impérativement orientés par un des prescripteurs du territoire.

Plus d’informations, CLIC ICI

 

CLIC Sud Gironde

Le CLIC Sud Gironde, service de proximité à destination de la population du territoire Sud Girondin, propose localement aux personnes de plus de 60 ans les missions que lui confie sa labellisation de niveau 3, c’est-à-dire :

  • L’accueil, l’écoute et l’orientation de la personne âgée, de sa famille et de son entourage.
  • L’analyse et l’évaluation des besoins de la personne âgée et la mise en place d’un plan d’accompagnement individualisé.
  • L’activation d’un réseau de partenaires et la mobilisation des compétences et ce dans le respect des choix de la personne.
  • Le suivi de la situation en concertation et en coordination avec l’entourage et les partenaires locaux.

 

De plus, l’évaluateur sera le conseiller « autonomie » de votre territoire ; car depuis l’année 2009 la MDPH 33 (Maison Départementale des Personnes Handicapées) a confié au CLIC une mission d’accueil, conseil, aide aux démarches administratives dans le cadre de demande auprès de la MDPH 33 pour les personnes en situation de handicap ou les familles.

Concrètement pour répondre aux besoins de la population, le CLIC propose :

  • Un accueil téléphonique ouvert de 8h30 à 17h00 du lundi au vendredi, pour répondre à toutes les questions
  • Une permanence (sur rendez-vous) dans les locaux du CCAS de Podensac et des visites à domicile.

 

CLIC SUD GIRONDE
Place St Michel BP 90 055
33192 LA REOLE CEDEX
Tél : 05 56 61 53 10
clicsudgironde@gmail.com