Suivez-nous sur Facebook !

Accueil / Santé / Séniors

Portage de repas

Le service de portage de repas à domicile est assuré par le Pôle d’Accompagnement Citoyen de la Communauté de Communes Convergence Garonne.

Il permet à un public défini de continuer à résider à son domicile de manière autonome en ayant l’assurance d’une alimentation équilibrée et d’un lien social. Cette prestation est financée conjointement par l’usager et la Communauté de Communes, 

Le service propose 3 types de menus : normaux, diabétiques et mixés livrés dans des sachets individuels avec le pain.

Lors d’un entretien à domicile par un agent du Pôle d’Accompagnement Citoyen, chaque bénéficiaire signe un contrat et prend connaissance du règlement.

Le prix du repas est de 6.50€.

En savoir plus

Allocations et aides pour les personnes âgées

Les personnes âgées peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’allocations et d’aides, qu’elles résident à domicile ou dans un établissement spécialisé.

En savoir plus

Préparer sa retraite

Le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé a mis en place un guide pour mieux préparer sa retraite.

Futurs retraités du secteur public, privé, professions libérales, artisans, commerçants ou encore agriculteurs non-salariés. Ce guide « Ma retraite mode d’emploi » a été conçu pour répondre aux principales questions que vous vous posez.

Téléchargez le guide 

Présence Verte Gironde

Service de téléassistance pour le maintien à domicile

13 rue Ferrère
33052 Bordeaux

Tél. : 05 56 44 09 09
Tél. : 0 825 004 116 (0,15€TTC/mn)

Consulter le site internet

Séniors

Transport à la demande

La Communauté de Communes en partenariat avec la Région a mis en place un service de transport à la demande.

Pour aller où ?

Le transport de proximité est un transport occasionnel qui permet de se déplacer à l’intérieur du territoire communautaire, d’une commune à l’autre.

Pour qui ?

Le transport de proximité est réservé aux habitants de la Communauté de Communes âgées de plus de 75 ans ou en perte d’autonomie, à mobilité réduite, sans autonomie de déplacement et aussi à tous ceux qui sont en insertion professionnelle ou en situation de précarité.

Comment ça marche ?

L’inscription au service se fait sur dossier à retirer auprès du Pôle d’Accompagnement Citoyen ou auprès de la mairie de votre commune. Le dossier est à retourner complet au :
Pôle d’Accompagnement Citoyen
15 rue de l’Oeuille
33410 CADILLAC
Tél : 05 56 76 93 74

Il est également possible de le transmettre par courrier.

Si votre demande est acceptée, il vous suffira ensuite de téléphoner à la plateforme pour réserver votre transport au 0970 870 870 (du lundi au samedi de 8h à 19h) ou sur www.transports.nouvelle-aquitaine.fr onglet « lignes routières », rubrique « transport à la demande ». Le véhicule passera vous chercher à l’heure convenue (+ ou – 15 minutes) et vous déposera à destination. Il reviendra vous chercher sur le lieu initial de dépose à l’heure convenue (+ ou – 15 minutes) et vous raccompagnera chez vous.

Tarifs au 01/01/2022 :

2,30 € l’aller simple
4,10 € l’aller-retour

Sous conditions de ressources, vous pourrez éventuellement prétendre au tarif solidaire : 0.40€ l’aller simple.

CLIC Sud Gironde

Le CLIC Sud Gironde, service de proximité à destination de la population du territoire Sud Girondin, propose localement aux personnes de plus de 60 ans les missions que lui confie sa labellisation de niveau 3, c’est-à-dire :

  • L’accueil, l’écoute et l’orientation de la personne âgée, de sa famille et de son entourage.
  • L’analyse et l’évaluation des besoins de la personne âgée et la mise en place d’un plan d’accompagnement individualisé.
  • L’activation d’un réseau de partenaires et la mobilisation des compétences et ce dans le respect des choix de la personne.
  • Le suivi de la situation en concertation et en coordination avec l’entourage et les partenaires locaux.

 

De plus, l’évaluateur sera le conseiller « autonomie » de votre territoire ; car depuis l’année 2009 la MDPH 33 (Maison Départementale des Personnes Handicapées) a confié au CLIC une mission d’accueil, conseil, aide aux démarches administratives dans le cadre de demande auprès de la MDPH 33 pour les personnes en situation de handicap ou les familles.

Concrètement pour répondre aux besoins de la population, le CLIC propose :

  • Un accueil téléphonique ouvert de 8h30 à 17h00 du lundi au vendredi, pour répondre à toutes les questions
  • Une permanence (sur rendez-vous) dans les locaux du CCAS de Podensac et des visites à domicile.

 

CLIC SUD GIRONDE
Place St Michel BP 90 055
33192 LA REOLE CEDEX
Tél : 05 56 61 53 10
clicsudgironde@gmail.com