Le service de portage de repas à domicile est assuré par le Pôle d’Accompagnement Citoyen de la Communauté de Communes Convergence Garonne.
Il permet à un public défini de continuer à résider à son domicile de manière autonome en ayant l’assurance d’une alimentation équilibrée et d’un lien social. Cette prestation est financée conjointement par l’usager et la Communauté de Communes,
Le service propose 3 types de menus : normaux, diabétiques et mixés livrés dans des sachets individuels avec le pain.
Lors d’un entretien à domicile par un agent du Pôle d’Accompagnement Citoyen, chaque bénéficiaire signe un contrat et prend connaissance du règlement.
Le prix du repas est de 6.50€.
Les personnes âgées peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’allocations et d’aides, qu’elles résident à domicile ou dans un établissement spécialisé.
Le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé a mis en place un guide pour mieux préparer sa retraite.
Futurs retraités du secteur public, privé, professions libérales, artisans, commerçants ou encore agriculteurs non-salariés. Ce guide « Ma retraite mode d’emploi » a été conçu pour répondre aux principales questions que vous vous posez.
Service de téléassistance pour le maintien à domicile
13 rue Ferrère
33052 Bordeaux
Tél. : 05 56 44 09 09
Tél. : 0 825 004 116 (0,15€TTC/mn)
La Communauté de Communes en partenariat avec la Région a mis en place un service de transport à la demande.
Pour aller où ?
Le transport de proximité est un transport occasionnel qui permet de se déplacer à l’intérieur du territoire communautaire, d’une commune à l’autre.
Pour qui ?
Le transport de proximité est réservé aux habitants de la Communauté de Communes âgées de plus de 75 ans ou en perte d’autonomie, à mobilité réduite, sans autonomie de déplacement et aussi à tous ceux qui sont en insertion professionnelle ou en situation de précarité.
Comment ça marche ?
L’inscription au service se fait sur dossier à retirer auprès du Pôle d’Accompagnement Citoyen ou auprès de la mairie de votre commune. Le dossier est à retourner complet au :
Pôle d’Accompagnement Citoyen
15 rue de l’Oeuille
33410 CADILLAC
Tél : 05 56 76 93 74
Il est également possible de le transmettre par courrier.
Si votre demande est acceptée, il vous suffira ensuite de téléphoner à la plateforme pour réserver votre transport au 0970 870 870 (du lundi au samedi de 8h à 19h) ou sur www.transports.nouvelle-aquitaine.fr onglet « lignes routières », rubrique « transport à la demande ». Le véhicule passera vous chercher à l’heure convenue (+ ou – 15 minutes) et vous déposera à destination. Il reviendra vous chercher sur le lieu initial de dépose à l’heure convenue (+ ou – 15 minutes) et vous raccompagnera chez vous.
Tarifs au 01/01/2022 :
2,30 € l’aller simple
4,10 € l’aller-retour
Sous conditions de ressources, vous pourrez éventuellement prétendre au tarif solidaire : 0.40€ l’aller simple.
Le CLIC Sud Gironde, service de proximité à destination de la population du territoire Sud Girondin, propose localement aux personnes de plus de 60 ans les missions que lui confie sa labellisation de niveau 3, c’est-à-dire :
De plus, l’évaluateur sera le conseiller « autonomie » de votre territoire ; car depuis l’année 2009 la MDPH 33 (Maison Départementale des Personnes Handicapées) a confié au CLIC une mission d’accueil, conseil, aide aux démarches administratives dans le cadre de demande auprès de la MDPH 33 pour les personnes en situation de handicap ou les familles.
Concrètement pour répondre aux besoins de la population, le CLIC propose :
CLIC SUD GIRONDE
Place St Michel BP 90 055
33192 LA REOLE CEDEX
Tél : 05 56 61 53 10
clicsudgironde@gmail.com
Lundi – Mercredi – Vendredi :
8h30 – 12h00
13h30 – 17h30
Jeudi :
8h30 – 12h00
Mardi :
8h30 – 12h00
13h30 – 18h00